CDTE Vienne

Site du Tourisme Equestre dans le département de la Vienne.
33, place Charles de Gaulle - BP 287 - 86007 Poitiers CEDEX


Le temps aujourd'hui dans la Vienne

  • Calendrier
«septembre 2007»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Aujourd'hui mercredi 21 aot 2019

  • Zoom
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le vendredi 11 décembre 2015
  • Statistiques contenus :
    Articles : 556 -  Brèves : 31
    Commentaires : 892
    Sites : 38 -  Auteurs : 231
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 286458
  • Article

EQUIROMAGNE 2007 - petit résumé d’un succès

Les temps forts de l’Equiromagne 2007

Le lundi 10 septembre 2007, par Olivier JOULIN

Enregistrer au format PDF
Certaines mauvaises langues accuseront les organisateurs de faire de l’autosatisfaction, et pourtant... Une centaine de cavaliers ou meneurs participants, un temps magnifique, une ambiance très conviviale au bivouac comme à l’occasion des multiples animations équestres ou des soirées festives... tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette EQUIROMAGNE l’un des évènements équestres majeurs de l’été 2007.

Avant même le regroupement final, les différentes équipes venues des 4 départements, mais aussi des régions Centre ou Pays de Loire ont eu tout le loisir de randonner dans le sud de la Vienne par les chemins, au rythme de leurs chevaux. C’est ainsi que l’équipe n°18 (un couple de la Sarthe randonnant en attelage) a parcouru 175 kilomètres à la découverte des sentiers du Pays civraisien. Il est aussi à noter qu’un prix spécial à été remis par le Conseil Général à l’équipe n°4 ; partis de l’ISEP d’Angoulême dans leurs 9 attelages (plus 2 chevaux montés), ils ont parcourus plus d’une centaine de kilomètres avant d’arriver au bivouac final. Et sur place, deux jours d’animations et de fête non-stop car les organisateurs avaient mis « les petits plats dans les grands ». La commune de Romagne, qui organise déjà chaque année le premier samedi d’août sa grande Fête du cheval, avait en plus pour 2007 mis à disposition des randonneurs les alentours du terrain de sport pour y installer le bivouac. Sanitaires, douche pour les chevaux, foin et emplacements pour les paddocks, tout était regroupé. Quant aux randonneurs, ils avaient toute la place nécessaire pour planter leurs tentes... sur les pelouses du stade. Le CDTE 86 et l’association locale Equivonne ont de leur côté mobilisé une vingtaine de bénévoles et assurés avec les responsables du CRTE l’accueil sur place et l’animation des activités propres aux randonneurs. Difficile de résumer un tel week-end mais quelques temps forts ont ponctué cette EQUIROMAGNE :
  Dès le vendredi soir, le ton (festif) a été donné par le groupe de country folk M&G qui a « mis le feu » sous le chapiteau. Même chose le samedi car après le concert de musique brésilienne le DJ et de nombreux randonneurs ont animé le parquet jusque tard dans la soirée (ou tôt le matin...)
  Le samedi, le public a pu profiter de multiples animations : concours de labours attelés, cascades équestres ou carrousel monté, en plus des concours traditionnels d’élevage. Quant aux randonneurs, ils ont eu la possibilité de participer aux tests de qualification « Chevaux de loisirs », aux épreuves « open » attelées et montées ou partir (re)découvrir les chemins boisés du secteur sur des parcours variés.
  Le défilé du dimanche a clôturé ce rassemblement. Ouvert par le maire de Romagne (à cheval !) et les organisateurs, il a fait résonner d’une manière insolite les rues du bourg de Romagne ; sympathique manière de remercier cette commune qui a accueilli avec tant d’énergie ce rassemblement régional.

2007, et après ?

En 2008, le Comité National de Tourisme Equestre donne (à nouveau) l’occasion de se retrouver pour l’EQUIRANDO, qui aura lieu à Châteaubriant (Loire-atlantique). Ce n’est pas trop loin et le CDTE 86 comme le CRTE veulent d’abord encourager les randonneurs équestres du Poitou-Charentes à y participer. Donc pas d’ EQUIROMAGNE en 2008, mais la Fête du Cheval et de l’Ane en sera elle à sa 23ème édition et la commune de Romagne y accueillera avec plaisir tous les passionnés de chevaux. Quant à 2009 tout reste ouvert... D’autre part, les itinéraires et coordonnées de lieux d’étape autour de Romagne restent disponible sur le site Internet du CDTE 86 ; n’hésitez pas à (re)venir randonner dans le sud Vienne en pays civraisien ou montmorillonnais pour un week-end ou une semaine. Alors en 2008, lancez-vous sur les chemins...

Toutes les photos de l’EQUIROMAGNE Poitou-Charentes 2007 sont en ligne... . Elles sont disponibles à l’adresse suivante : http://picasaweb.google.fr/equiromagne.

Répondre à cet article...

  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS