CDTE Vienne

Site du Tourisme Equestre dans le département de la Vienne.
33, place Charles de Gaulle - BP 287 - 86007 Poitiers CEDEX


Le temps aujourd'hui dans la Vienne

  • Calendrier
«fvrier 2007»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Aujourd'hui jeudi 01 octobre 2020

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le vendredi 11 décembre 2015
  • Statistiques contenus :
    Articles : 556 -  Brèves : 31
    Commentaires : 892
    Sites : 38 -  Auteurs : 239
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 286458
  • Article

L’EQUIROMAGNE recherche des bénévoles

... ou comment lier l’utile à l’agréable

Le jeudi 1er février 2007, par Olivier JOULIN

Enregistrer au format PDF
Le Comité d’organisation recherche des personnes prêtes à consacrer un peu de temps pour la mise en place et/ou l’accueil au bivouac entre le jeudi 2 et le lundi 6 août 2007

le Comité Régional de Tourisme Equestre et la commune de Romagne s’apprètent à accueillir plus d’une centaine de cavaliers à l’occasion de l’EQUIROMAGNE : une grande fête.... mais aussi une importante organisation

Assurer la réussite d’un rassemblement exceptionnel en Poitou-Charentes

Le bon déroulement de ce type de manifestation tient à plusieurs choses. Dans le domaine de la mise en place des animations et de l’intendance générale, l’équipe organisatrice de Romagne dispose déjà d’une solide expérience au travers de la Fête du Cheval et de l’Ane ; toutefois, les renforts à la billeterie & à l’accueil, à la buvette, sur les carrières d’évolution ...seront les bienvenus L’autre aspect important est l’organisation du bivouac lui-même : balisage et délimitation des emplacements, accueil à l’arrivée ou sur les parkings, distribution de foin et remplissage des abreuvoirs... plus l’équipe d’accueil sera étoffée, plus ce sera simple à gérer

Une autre façon de participer

Etre bénévole à l’Equiromagne permet d’être immergé dans l’ambiance unique d’un grand rassemblement équestre. Même si on est moins disponible pour assister aux spectacles et animations, il y a toujours des moments de relâche : l’équipe "billetterie & repas" pourra se relayer pour assister aux animations de l’après-midi / l’équipe "bivouac chevaux" devrait pouvoir se "lâcher un peu" lors des soirées musicales ! Pour chaque jour de présence, les repas seront bien sûrs offerts ; de plus chacun aura la possibilité de camper sur place, dans un espace réservé et chaque bénévole recevra un tee-shirt.

Comment participer à l’organisation de l’Equiromagne 2007 ?

Il suffit d’avoir un peu de temps à consacrer et d’être majeur(e). Les mineurs seront acceptés s’ils sont accompagnés d’un parent ou tout autre adulte responsable lui-même bénévole. . Ensuite, en fonction de ses jours de disponibilités, il suffit de remplir la fiche ci-jointe et de l’envoyer à la coordinatrice Christine Arnaud par mél ou appeler le secrétaire du comité d’organisation au 0549505870. En fonction des besoins et des jours de présence des équipes seront constituées, même si chacun devra accepter de rester polyvalent. Alors, rejoignez-nous !

Répondre à cet article...

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Commentaires : 7 (triés par date)
  • Le 20 février 2007 12:25

    Pendant que les bénévoles seront à la tâche... les professionnels du cheval feront-ils leur petit business... (comme d’hab) ???

    Je dis cela... car je me souviens d’avoir oeuvré... comme bénévole.. à Naintré à l’occasion de la sympathique, conviviale et GRATUITE balade équestre organisée par Raymond PEREZ... pendant que Georges SCHAAR, professionnel/responsable du centre équestre de... Naintré, lui, faisait son petit business... en louant ses chevaux à l’occasion de cette manifestation équestre Naintréenne... entièrement GRATUITE !!!

    Vous comprenez peut-être mieux, maintenant, pourquoi il est si difficile de motiver des bénévoles, pour participer à l’organisation de rallyes ou de balades équestres... ouverts à tous !!!

    A méditer...

    José HENRY

    Président de l’Association des Amis du Cheval de Beaumont (AACB)

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 20 février 2007 17:41

    Cela faisait longtemps... On comprend pourquoi avec des réflexes comme cela le tourisme équestre ne s’est pas développé depuis 20 ans dans la Vienne ! Faut-il en vouloir aux professionnels d’essayer de gagner leur vie ?! Si je n’avais pas eu la joie de faire la connaissance de Raymond Perez que j’apprécie beaucoup, j’en concluerai presque que les Amis du Cheval de Beaumont ne sont les amis que d’eux mêmes.... Mr henry, votre étroitesse d’esprit ne mérite pas de réponse plus large. Avec tristesse Olivier Joulin

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 20 février 2007 21:18, par admin

    Le problème c’est que l’on a besoin de bénévoles pour l’organisation de toute manifestation sans quoi les coûts rendraient impossible toute organisation.

    Il n’est pas anormal à côté de cela que des professionnels mettent à disposition, moyennant finances, une cavalerie afin de permettre à des cavaliers non propriétaires de participer à la manifestation.

    Je ne suis pas sur que les cavaliers de l’AACB participent sans payer autre chose que l’inscription aux rallyes et concours qui leurs sont proposés, ou alors dans ce cas, il est question de forfait sur l’année ...

    La fourniture, moyennant finance, de chevaux fait partie des prestations des professionnels, c’est leur métier, ils n’ont rien d’autre à côté pour vivre et nourrir leurs chevaux !

    Et les prix pratiqués ne reflètent certainement pas le coût réel de la prestation.

    Sans les professionnels, il n’y aurait pas d’éleveurs, d’instruction, de fournisseurs en aliments, matériels ... bref pas d’équitation et leur busines, c’est de vendre des heures à cheval de façon à satisfaire une clientèle qui peut avoir envie de participer à un rallye gratuit, mis en place par des bénévoles.

    Moi même, cela fait plusieurs années que je consacre une journée au mois d’Août pour l’organisation du concours Cheval de Loisir, concours d’élevage qui profite principalement aux éleveurs, même si cela est moins vrai maintenant depuis la disparition des primes.

    Mais le bénévolat, c’est aussi ça : savoir se mettre au service de notre loisir, sans avoir de quelconques considérations partisanes.

    A te lire, il n’est plus question d’organiser ces rallyes dont tu regrettes pourtant sans cesse le petit nombre.

    Que de contradictions !

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 21 février 2007 14:50, par José HENRY

    Oui, Olivier JOULIN a raison...

    Oui, l’équitation de loisirs d’extérieure (ou tourisme équestre ludique) dans le département de la Vienne... périclite depuis une quinzaine d’années (date à laquelle j’ai quitté mon poste de trésorier de l’ADTE 86 !?).

    Aujourd’hui, en 2007, combien de rallyes équestres inscrits au calendrier du CDTE 86 ???

    Et combien de TREC et/ou "clones" de TREC inscrits au calendrier 2007 du CDTE 86 ???

    Les chiffres parlent d’eux mêmes... et le responsable de l’AACB que je suis... constate le gâchis !!!

    Dommage...

    José HENRY

    Président de l’Association des Amis du Cheval de Beaumont (AACB)

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 22 février 2007 10:38

    Juste pour vous rappeler qu’internet n’est pas la vie réelle et que si vous sortiez de Beaumont pour vous intéresser aux autres assoc., vous seriez en rando ou en rallye tous les we entre avril et septembre !!!!!!

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 5 mars 2007 22:03, par lucky

    Est-il possible de participer à l’épreuve "cheval Loisir" et être bénévole le reste du temps ?

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 9 mars 2007 12:01, par admin

    Bien sûr que oui ...

    On ne va pas commencer à restreindre le plaisir des bénévoles.

    La participation au concours cheval de loisirs est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées ...

    Répondre à ce commentaire...

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS