CDTE Vienne

Site du Tourisme Equestre dans le département de la Vienne.
33, place Charles de Gaulle - BP 287 - 86007 Poitiers CEDEX
Accueil du site > Carnets de TREC > TREC attelé à Brigueil


Le temps aujourd'hui dans la Vienne

  • Calendrier
«mars 2008»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Aujourd'hui jeudi 19 avril 2018

  • Zoom
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le vendredi 11 décembre 2015
  • Statistiques contenus :
    Articles : 556 -  Brèves : 31
    Commentaires : 892
    Sites : 38 -  Auteurs : 196
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 286458
  • Brève

TREC attelé à Brigueil

Le vendredi 28 mars 2008

Une épreuve de TREC attelé était programmée pour le 30/03.

Une quinzaine d’attelage étaient inscrits, le comité des fêtes avait commandé le traiteur, le traceur POR s’était déplacé et avait fignolé un parcours plaisant, le traceur PTV avait lui aussi préparé son affaire.

Et il y a eu les élections municipales avec la désignation d’un nouveau maire qui prenait ses fonctions le 25/03.

Et patatras, l’organisation de l’épreuve est remise en cause pour manque d’autorisations administratives ...

Eh oui, le maire nouvellement élu s’est inquiété, auprès des diverses administrations et services pouvant lui apporter conseil, de sa responsabilité engagée pour une telle manifestation.

Et voilà notre épreuve de TREC attelé comparée à une course cycliste et donc nécessité de signaleurs, autorisations diverses ....

Bref, rien qui ne puisse être traité dans les 5 jours qui restent.

Alors le président de jury, redoutant que la maréchaussée ne soit présente ce dimanche pour interdire la compétition, décide d’annuler l’épreuve.

C’est effectivement une sage de décision car on ne fait pas venir Hommes et Chevaux des quatres coins de notre région avec le risque de leur dire à 9 heures qu’ils peuvent remballer leurs affaires et rentrer chez eux ....

En conclusion, le Comité des Fêtes de Brigueil, petite commune du sud est du département, pas vraiment privilégiée, se retrouve interdit d’animation ...

Sans parler que la lourdeur des démarches administratives et des exigences en découlant ne poussent pas à l’organisation future d’épreuves de type TREC dans cette partie du département.

Et attention, toute cette tracasserie administrative ne concerne pas que le TREC, elle concerne toute manifestation ayant lieu sur la voie publique : les rallyes n’y échappent donc pas !

Quel monde préparons nous à nos enfants ?

Répondre à cette brève...

  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Commentaires : 4 (triés par date)
  • Le 2 avril 2008 14:03, par José HENRY

    Toujours regrettable ce genre de péripétie (surtout ` la dernière minute) mais il faut savoir que le maire d’une commune est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, ` la sécurité, ` la tranquillité et ` la salubrité publics sur l’ensemble du territoire de sa commune.

    Nota :

    Pour les authentiques manifestations équestres privées liées ` l’équitation de loisirs et/ou au tourisme équestre = Aucune demandes administratives ` formuler = Evidement aucune tracasseries administratives !

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 2 avril 2008 22:38, par admin

    Eh bien détrompe toi José, c’est le même problème pour un rallye !

    Une fois de plus, ton intervention qui veut mettre dos ` dos TREC et TE est infondée.

    Pour toute manifestation utilisant la voie publique, le maire devrait prendre un arrêté municipal règlementant la circulation sur les voies concernées.

    Il semblerait même, selon Vienne Service, que tout cela soit soumis ` autorisation du président du Conseil Général (suivant la même source).

    Alors au lieu de vouloir opposer une fois de plus les uns aux autres ....

    Pour le TREC, il ne s’agit pas d’une demande, mais d’une simple déclaration : le problème c’est qu’` partir du moment où la préfecture est informée du déroulement d’une manifestation, qu’elle soit sportive ou non, qui emprunte des voies de circulation publiques (et les chemins en font partie), elle déclenche tous les parapluies possibles (DSV, Gendarmerie, Mairies ...).

    C’est en tout cas le cas avec la sous préfecture de Montmorillon.

    (on te croyait tous expatrié, ou muselé ... mais la bête n’est pas morte !)

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 3 avril 2008 08:45, par José HENRY

    Bonjour Yann,

    Un rallye équestre (ouvert au public) = N’est pas une manifestation équestre privée !

    Comme tu le sais, depuis plusieurs années maintenant, le choix de l’AACB est de n’organiser que d’authentiques manifestations équestres privées = Pas de déclarations administratives ` accomplir.

    Nota :

    Comme Président de l’Association des Amis du Cheval de Beaumont (AACB), pendant plusieurs années j’ai managé l’organisation de rallyes équestres (ordinaires et d’orientation) = Comme il s’agissait de manifestations équestres liées ` l’équitation de loisirs et/ou au tourisme équestre ouvertes au public = Déclarations administratives obligatoires = Ce que je faisais ` chaque fois avec la sous-préfecture de Châtellerault (pas de problème ` l’époque).

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 3 avril 2008 12:15

    C’est gentil de réapparaitre (sur le web) et refaire une énième explications des obligations légales des organisateurs mais les explications sont déj` sur ce site depuis 3 ans dans un dossier spécifique "organisateurs"

    C’est toujours sympa sortir de sa retraite d’acteur du tourisme équestre pour rappeler ses vieux souvenirs, on ne peut que regretter l’absence de l’intéressé ne serait-ce comme simple participant aux rallyes organisés par les autres. Après tout, n’organiser que pour soi n’empêche pas d’aller voir les autres, non ?

    Il y a quelques mois encore, ce site était rempli de regrets et d’amertume face ` la pseudo disparition du tourisme équestre de loisirs ; pourtant on n’a pas vu José au rallye-photo de Lencloitre des Cavaliers de l’Envigne, et il ne pourra pas venir au rassemblement de Chéneché (message du 01/04)... ` moins que ce ne soit un nouveau poisson d’avril ?

    Répondre à ce commentaire...

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS