CDTE Vienne

Site du Tourisme Equestre dans le département de la Vienne.
33, place Charles de Gaulle - BP 287 - 86007 Poitiers CEDEX
Accueil du site > Les Grands Rassemblements > 2012, l'Equirando dans la Vienne !


Le temps aujourd'hui dans la Vienne

  • Calendrier
«avril 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Aujourd'hui vendredi 19 janvier 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le vendredi 11 décembre 2015
  • Statistiques contenus :
    Articles : 556 -  Brèves : 31
    Commentaires : 892
    Sites : 38 -  Auteurs : 195
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 286458
  • Brève

2012, l’Equirando dans la Vienne !

Le mercredi 1er avril 2009

Comme chacun sait, l’Equirando a désormais lieu tous les deux ans. d’ailleurs, on connait de manière certaine désormais le lieu du rassemblement en 2010 ; ce sera à Vizille près de Grenoble (cf site internet de la FFE, rubrique tourisme ou directement le site du comité d’organisation) Quand à l’édition 2012 elle est déjà en préparation, et c’est même bien avancé puisque la candidature de Poitiers est désormais retenue. Pas encore d’annonce officielle, prudence oblige, mais le fait est déjà acquis et la région l’a déjà intégré à son budget prévisionnel 2010 comme priorité de communication touristique

Il faut dire que tous les éléments sont réunis : le dynamisme du nouveau maire / président de la CAP (A. Claeys), associé au soutien de la présidente du Conseil régional... elle aussi socialiste. Quant au tourisme équestre local, il aurait aussi contribué à convaincre Serge Leconte et les élus TE de la FFE. Un président de CRTE actif au niveau TREC et responsable de la commission des présidents des CRTE, un CDTE discret mais efficace (organisation de l’EquiRomagne en 2007, mise en ligne d’itinéraires équestres..).

Tous les randonneurs équestres français du Grand ouest seront ravis. Après avoir hésité avec le site rural de Pescalis (qui a accueilli récemment un TREC) en Deux Sèvres, c’est donc l’agglomération de Poitiers qui a été retenue, et plus particulièrement les Bois de St Pierre. Proche d’une grande agglomération offrant accès rapides, moyens matériels et financiers conséquents, le site dispose de dizaines d’hectares ombragés pour accueillir le bivouac, sans parler de toutes les infrastructures du poney-club et des autres équipements de loisirs déjà sur place (piscine, parc animalier et ses aquariums bien connus).

Certes, il ressort des premières réunions que tout n’est pas réglé, en particulier l’éloignement relatif de Poitiers, handicap pour le défilé. Il reste 3 ans pour y travailler et certains ont déjà évoquer des solutions comme le transport en camion jusqu’à la Place d’armes ou celui plus écologique de faire descendre cavaliers et chevaux sur le Clain en bateau... Affaire à suivre

Répondre à cette brève...

  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Commentaires : 15 (triés par date)
  • Le 2 avril 2009 12:41, par José HENRY

    Equirando dans la Vienne en 2012 = Formidable... un grand merci aux Présidents du CDTE86 et du CRTE Poitou-Charentes (TRECistes émérites) pour leur efficace lobbying !!!

    Juste un petit bémol cependant...

    Dommage pour le tout neuf... Parc Equestre Régional Poitou-Charentes (actuellement dans sa dernière tranche de construction... sur le site du Parc de Loisirs de Saint-Cyr... et à proximité du golf du Haut-Poitou) dont l’ouverture officielle vient malheureusemnt d’être repoussée d’une année (au 1er avril 2010)... suite aux importantes chutes de neige de cet hiver !

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 3 avril 2009 09:24, par admin

    Nous avons eu une nouvelle réunion hier soir, à laquelle Olivier n’a pas pu participer.

    Les réserves émises semblent trouver une solution !

    Le programme s’établirait ainsi :
    - accueil des participants dans la journée de vendredi sur le site du futuroscope.
    - tous les 1/4 heures, départ des participants vers le site des bois de Saint Pierre en passant par le centre ville de Poitiers, encadrés par la garde républicaine qui assurera la sécurité de la circulation en ville.
    - vendredi soir, concours de pêche en nocturne dans la pièce d’eau du château des Bois de St Pierre qui aura été approvisionnée en conséquence.
    - samedi soir, défilé aux flambeaux dans Nouaillé Maupertuis, site retenu pour sa proximité et son histoire.
    - dimanche midi, pique nique géant dans les bois de St Pierre, chaque équipe participante se voyant indiqué un site réparti dans toute la forêt. Il ne sera pas possible de se promener sans rencontrer un cheval. La population sera invitée à se joindre aux pique niqueurs.

    Le site de St Cyr n’a pas été retenu car l’Equirando tombe en pleine période estivale et il n’est pas possible de concentrer 1000 chevaux sur ce site touristique. Toutefois, des conditions particulières d’accueil vont être mises en place à cette occasion afin de permettre aux participants de l’équirando et à leurs accompagnateurs de venir profiter du site, avec ou sans les chevaux.

    Un autre projet de championnat d’Europe de TREC est actuellement à l’étude sur ce site afin de mettre en valeur les infrastructures exceptionnelles qui vont y être mises en place.

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 23 avril 2009 21:36, par cascadeur44

    bravo a vous pour cette organisation apres vizille le 44 seras present avec vous avec bien sur la bande du limousin .3ans pour nous preparer une super equirando .merci d avance et bon courage.

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 17 juillet 2010 13:32, par Anonyme

    l’equirando dans la vienne en 2012 !!!! certains disent que c’est un canular,alors,s’il vous plait,qu’en est-il ? merci de répondre

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 18 juillet 2010 22:57, par Yann PLATON

    Une lecture approfondie de l’article te permettra de trouver seul la réponse à ta question.

    Il est des traditions auxquelles nous tenons dans la Vienne, Noël, La St Valentin ...

    Cette tradition là est très souvent l’occasion d’un petit délire non conformiste permettant d’évoquer sur le thème de la blague des sujets très sérieux.

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 19 juillet 2010 09:48, par José HENRY (Président de l’AACB)

    " ... Un autre projet de championnat d’Europe de TREC est actuellement à l’étude sur ce site afin de mettre en valeur les infrastructures exceptionnelles qui vont y être mises en place ... " : Impossible !!!

    Pourquoi ?

    Suite à la crise financière et économique actuelle ( ?), suite à un changement de choix ( ?) et/ou de stratégie politique sportive de certains de nos élus locaux ( ?), je crois pouvoir affirmer que la construction du Parc Equestre Régional Poitou-Charentes, avec des "infrastructures exceptionnelles", sur le site même du plan d’eau de Saint-Cyr est ... stoppée ! ... abandonnée ?

    Alors, dur, dur, d’y organiser un championnat européen de TREC ;)

    "Il y a une rumeur qui prétend que l’argent (qui restait à dépenser pour le parc équestre régional à Saint-Cyr) sert aujourd’hui à financer le futur poney-club municipal de Poitiers (ce nouveau poney-club à Poitiers, tout neuf, construit à l’intérieur de l’actuel centre équestre municipal de Poitiers)"

    Nota : Il faut évidement remplacer dans mon message ci-dessus : "municipal de Poitiers" par "CAP" de Poitiers.

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 28 juillet 2010 17:30, par mambo54

    Bonjour à tous !

    Je viens de participer à l’Equirando de Vizille ! Les paysages étaient magnifiques pas mal de dénivelés mais quelle vue ! Ns y étions en famille et avec des amis ! Ns sommes pret à réitérer l’aventure ! Votre région je ne la connais pas mais je suivrais avec attention les préparations de votre Equirando !et quand le momment sera venu une dde d’inscription ......... en tout cas bonne préparation car j’imagine qu’il y a beaucoup de choses à penser ..... chevalement votre isabel de lorraine (54)

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 5 août 2010 09:42, par admin

    Un certain nombre de commentaires ont été supprimés car sans rapport direct avec l’objet de cette brève. Si quelqu’un veut parler d’une manifestation qu’elle qu’elle soit, qu’il passe par la "Rédaction" pour proposer un article qui sera publié. (option "Rédaction" du bandeau en haut de cette page).

    Merci à l’avenir de respecter cette démarche !

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 6 mars 2011 19:40, par Taram

    Peut etre serait il bon de corriger votre article, sauf erreur l’équirando 2012 aura lieu en Normandie et non pas en Vienne.

    Votre article fauuse les recherches faites sur Internet pour obtenir des informations pour l’organisation de la prochaine Equirando

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 7 mars 2011 10:00, par admin

    Ma dernière équirando remonte à 1990 ... en ce temps là on savait s’amuser, faire la part des choses et rire aux bonnes blagues qui étaient faites !

    Dommage que certains veuillent faire disparaître humour et traditions ...

    Mais nous ne modifierons pas nos écrits.

    Yann PLATON Pdt du CDTE Vienne.

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 7 mars 2011 20:20, par Eric

    Ah ! j’en ai entendu parler de cette histoire hier !!

    D’un autre coté c’est véridique, quand on tape "Equirando 2912" dans Google, on tombe direct sur cet article !!

    MDR

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 7 mars 2011 20:43, par admin

    Mon ami Google a ses limites ... mais pour Equirando 2912, j’ai pas trouvé ...

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 11 mars 2011 18:51, par O Joulin

    Certes, internet facilite les recherches préparatoires, mais il ne faut pas attendre de miracle...

    Pour l’Equirando 2012, c’est désormais confirmé, on peut cherchez au Pin >> Equirando Le Pin >> Le Pin Orne....

    Quant aux mots clés pour avoir des infos sur l’Equirando 2912, essayons avec "Equirando 2912 galaxie du Centaure" ... Ah Ah, très drôle. Moi, cela me fait rire, pas vous ?!?

    Je ne suis pas un vieux moustachu bedonnant mais j’ai connu aussi l’époque où les gens du tourisme équestre avait le sens de l’humour, étaient autant férus d’équitation que de contrepéteries, de topographie que de gastronomie, et je persiste à croire que celà reste l’identité du TE, tant qu’il ne se fait pas au mépris des autres

    Alors, un "poisson d’avril" dont on parle encore 1 an après, on ne va quand même pas s’auto-flageller et ôter le peu de fantaisie qu’il nous reste dans ce monde ultra policé ?!

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 11 mars 2011 20:49, par admin

    Serais-je assimilé à un "vieux moustachu bedonnant" ?

    Bien sûr que non, cette description ne me concernait pas ... hein Olivier, on est d’accord, c’était pas moi ?

    (demain je me remets au footing ...)

    En tout cas, je voulais juste préciser que ce n’est pas un an après, mais bientôt 2 ans après ! Le temps passe décidément très vite ...

    Répondre à ce commentaire...

  • Le 2 août 2011 17:21, par Vincent

    Ce sera encore une grande réussite, j’en suis sûr..je vais suivre certainement cet évènement en direct sur le net, j’espère que quelqu’un mettra le lien disponible en streaming ou à la télé, savez-vous si ça passera à la tv ? J’en doute mais on ne sait jamais : )

    Répondre à ce commentaire...

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS